La quasi-intégralité des usines de tôlerie utilisent à ce poste de production des presses plieuses. Deux technologies principales sont proposées par les constructeurs : les machines à entraînement hydraulique et celles à entraînement électrique par des servomoteurs.
L'avantage principal des presses plieuses hydrauliques est d'offrir des capacités de pliage très importantes. A contrario, malgré un coût d’achat plus élevé des presses plieuses électriques, l'utilisation de servomoteurs à la place de vérins hydrauliques apporte des gains de productivité, énergétiques, de flexibilité et de maintenance pour des capacités allant jusqu'à une longueur de 4 mètres de pliage et une force de 300 tonnes.
Il en ressort 5 axes de différenciation entre presses plieuses électriques et presses plieuses hydrauliques. Temps de fonctionnement, bombage, précision, sécurité et maintenance sont quelques-unes des problématiques évoquées dans ce reportage, illustré d'exemples concrets.
Cliquez-ici pour voir l'article technique : https://www.metal-interface.fr/actualite/presses-plieuses-electriques%C2%A0-les-5-criteres-de-choix_343.html
1- Temps de fonctionnement : seulement 40 % !
2- Bombage et perte de précision
3- Dimensionnement de la presse plieuse : un frein à la performance ?
4- Sécurité de la presse plieuse : un frein à la productivité ?
5- Maintenance